La salle de bain est une pièce d’une importance capitale dans une maison. C’est là qu’on passe beaucoup de temps pour prendre soin de soi et pour se relaxer. Il est donc normal que cette pièce soit élégante et pratique pour optimiser le confort au sein du foyer. La mise en place d’une nouvelle salle de bain est un projet conséquent qui ne doit pas être pris à la légère. Avant de se lancer dans cette entreprise, il est impératif de prendre en compte plusieurs détails pour réussir l’aménagement de votre salle de bain sur mesure selon vos envies et vos besoins.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels tels que Pole Habitat Design pour bénéficier de conseils d’experts, d’un accompagnement complet et d’un suivi de qualité à partir de la conception jusqu’à l’installation de votre nouvelle salle de bain.
Bien étudier l’espace qui sera alloué à votre nouvelle salle de bain
La première étape dans la conception d’une salle de bain est de penser à son aménagement afin qu’il soit pratique et fonctionnel. Il faudra donc bien analyser l’espace disponible chez vous afin qu’il soit optimisé au maximum et adapté à vos besoins. La conception va différer selon le type de salle de bain que vous souhaitez réaliser. Petite salle de bain d’une suite parentale, une seule pièce d’eau pour votre appartement ou une grande salle de bain familiale, chacun de ces projets est différent et doit répondre aux contraintes de l’espace. Une fois que vous avez identifié le type de salle de bain que vous allez créer, il ne vous reste plus qu’à l’adapter selon vos habitudes d’utilisation en y installant une douche ou une baignoire, un meuble double vasque, des meubles de rangements, un WC…
Afin que l’analyse de l’espace soit claire, vous pouvez dessiner un croquis avec les dimensions précises de la pièce. Dans un premier temps, ce plan va permettre de situer tous les éléments déjà présents tels que les portes et fenêtres avec leur sens d’ouverture, les branchements électriques, les arrivées et évacuations d’eau, radiateurs etc…
Rendre utile chaque cm² en respectant un budget prédéfini
Avant de se laisser emporter par ses envies, il est plus judicieux de fixer un budget et de s’y tenir afin d’éviter les mauvaises surprises. Le mieux, c’est de procéder en identifiant les dépenses prioritaires pour que votre salle de bain soit conforme à vos attentes : Vous souhaitez par exemple une douche à l’italienne ou plutôt une baignoire, ou vous souhaitez peut être mettre plus l’accent sur la décoration… L’essentiel c’est que votre budget soit défini en mettant en avant ce qui est indispensable de ce qui l’est moins.
Une fois que votre budget a été soigneusement étudié, il est possible maintenant de se projeter dans l’aménagement de votre salle de bain. L’essentiel, c’est de s’y sentir bien ! L’espace doit être optimisé selon vos propres habitudes en optant pour le meilleur aménagement possible avec l’espace disponible. Il faudra tout de même penser à laisser un minimum de 60 cm devant chaque élément pour bien circuler et consacrer au moins 5m² pour une douche ou une baignoire avec un lave-main.
Selon les dimensions de la pièce, vous avez le choix entre différentes implantations. Qu’elle soit rectangulaire, carrée, en L ou en couloir, l’essentiel est que l’implantation de votre nouvelle salle de bain s’adapte au mieux à la forme et à la taille de la pièce. Il existe des astuces qui favorisent le gain de place comme les douches et les baignoires d’angle, les portes de douche coulissantes ou bien des éléments avec une faible profondeur. Avec le sur mesure, vous trouverez des solutions mêmes pour les pièces aux formes les plus atypiques. Le plus important est que votre salle de bain soit conçue de façon à ce qu’elle soit ajustée à vos habitudes.
Faire le bon choix des équipements
En choisissant les équipements qui vont constituer votre salle de bain, ne perdez pas de vue la qualité, le coté fonctionnel et l’aspect décoratif. Tout doit être facile d’accès en favorisant une circulation facile entre ces différents éléments. Pensez à augmenter les espaces de rangement en optant pour des meubles fonctionnels tels que des étagères murales, un meuble intégrant une place pour le panier à linge sale ou une armoire de toilette incluant un miroir. N’oubliez pas d’ajouter un sèche-serviette performant qui permettra de chauffer votre salle de bain et de sécher rapidement votre linge.
Une salle de bain lumineuse avec le bon choix des éclairages
En plus de la lumière naturelle, les éclairages sont tout aussi importants. Bien se préparer ou se maquiller nécessite une bonne luminosité pour pouvoir se voir convenablement dans le miroir. En plus, la salle de bain est un endroit où il fait bon se relaxer en prenant son bain sous une lumière plus douce. Pour optimiser les éclairages, pensez à installer des Leds au-dessus du miroir car elles sont assez puissantes et très économiques. Vous pouvez aussi compléter la luminosité par l’installation d’une jolie suspension ou encore une applique pour avoir une autre source de lumière plus douce.
Une salle de bain design au style qui vous ressemble
Votre salle de bain commence à prendre forme petit à petit et il ne vous reste plus qu’à l’habiller au style que vous souhaitez en procédant au choix des matériaux et des couleurs. Les possibilités sont infinies afin de rendre cette pièce élégante et conviviale. Vous pouvez par exemple opter pour un look design avec un style épuré et des meubles linéaires ou un look plus chaleureux avec du parquet et des éléments en bois. L’essentiel est d’opter pour le style qui vous correspond et qui s’intègre harmonieusement à la décoration du reste de la maison. Choisissez des matériaux de qualité et facile à entretenir. Avec les finitions, la peinture, les accessoires et le style de la robinetterie vous aurez tout le loisir de laisser libre court à votre imagination pour réaliser la salle de bain de vos rêves !