Une fois que le projet de cuisine équipée de vos rêves est devenu réalité, vous pouvez profiter des nombreux équipements et appareils électroménagers dont elle dispose. Bien sûr, en les utilisant régulièrement, ces derniers ont tendance à s’user et à s’encrasser rapidement.
Afin d’essayer d’éviter ce problème et de les préserver le plus longtemps possible, il existe plusieurs astuces. Voici nos conseils de spécialiste de la cuisine sur mesure dans le 06 pour bien entretenir et nettoyer vos appareils électroménagers.
Les produits à utiliser pour nettoyer l’électroménager de votre cuisine équipée
Pour assurer la pérennité de vos appareils électroménagers, faites bien attention à utiliser les produits d’entretien adéquats pour les nettoyer et les entretenir sans risquer de les abîmer. Bien que ces produits puissent différer en fonction des matériaux qui composent vos appareils électroménagers, il vaut mieux privilégier l’utilisation des produits naturels.
Voici notre sélection des meilleurs produits naturels que vous pouvez utiliser pour nettoyer et entretenir votre électroménager en toute sécurité : le jus de citron, le vinaigre blanc, le vinaigre d’alcool, le savon noir, le bicarbonate de soude…
Nous vous expliquons tout au long de cet article comment les utiliser correctement pour un résultat parfait et efficace et pour garder votre cuisine équipée saine et propre.
Bien nettoyer votre four
Le four est l’une des pièces maîtresses de votre cuisine équipée. Il fait partie des appareils électroménagers qu’il faut nettoyer de façon régulière afin d’éliminer les résidus de cuissons et les graisses.
Après chaque utilisation de votre four, pensez à l’essuyer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse afin d’éviter l’accumulation des couches de résidus de graisses (ce qui rendra son nettoyage encore plus laborieux). Pensez aussi à enlever la grille, bien la frotter et bien la rincer dans l’évier.
Pour les tâches persistantes, voici une astuce efficace que vous pouvez utiliser : Dans un bol, mélangez 3 volumes de bicarbonate de soude avec un volume d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez celle-ci sur les parties les plus graisseuses de votre appareil. Laissez agir pendant quelques heures ou toute la nuit pour encore plus d’efficacité. Pour finir, frottez en faisant des mouvements circulaires, rincez à l’eau claire séchez soigneusement votre four. Toutes les tâches seront éliminées et votre four retrouvera tout son éclat.
Bien nettoyer votre plaque de cuisson
Dans votre cuisine équipée, la plaque de cuisson est un élément indispensable et complémentaire à votre four. En effet, la plaque de cuisson est sollicitée d’une manière quotidienne, il faut donc bien l’entretenir et la nettoyer fréquemment. Pour bien nettoyer votre plaque de cuisson nous vous conseillons de l’essuyer après chaque usage à l’aide d’un chiffon humide. Inutile d’utiliser des produits spéciaux pour cette opération qui sert seulement à éliminer les résidus de cuisson à chaud.
Par contre si vous remarquez des taches tenaces et qui refusent de partir, voici une astuce simple que vous pouvez utiliser : En fonction de l’ampleur de la tache sur votre plaque, mettez sur une éponge humidifié une petite quantité de savon noir, (si vous n’en n’avez pas vous pouvez mettre quelques gouttes de vinaigre blanc), ensuite frottez délicatement la surface sale, puis rincez et séchez en utilisant un chiffon doux. Faites attention à ne pas essuyer avec un chiffon abrasif, qui peut rayer et détériorer votre plaque de cuisson. Avec cette méthode votre équipement restera comme neuf.
Bien nettoyer les filtres de votre hotte
Pour prolonger l’efficacité et la durée de vie de la hotte de votre cuisine équipée, il faut entretenir et bien nettoyer les filtres de hotte régulièrement.
En effet, une manipulation simple et rapide suffit pour cela. Il suffit d’enlever vos filtres, de les mettre dans votre évier ou une bassine remplie d’eau très chaude et de les faire tremper pendant une quinzaine de minutes. Pour finir, rincez abondamment et séchez soigneusement.
Dans le cas ou vos filtres sont pleins de graisses et très encrassés, voici notre astuce pour remédier à ce problème : Il suffit d’ajouter une couche de bicarbonate de soude sur les filtres avant de les mettre dans l’évier ou la bassine et laisser agir pendant 60 minutes. Ensuite, il faut brossez délicatement en utilisant une brosse souple. Finalement, rincez les filtres avec de l’eau et laissez sécher avant de les remettre à leur place.
Fini les saletés sur votre hotte! Vous pouvez utiliser cette astuce de nettoyage sur tout type de hottes, même celles en inox. N’oubliez surtout pas de renouveler cette opération fréquemment pour avoir une efficacité optimale.
Bien nettoyer votre réfrigérateur
Pour que votre cuisine équipée reste saine et propre, il est recommandé de nettoyer mensuellement votre réfrigérateur. En effet, les bactéries s’y prolifèrent très rapidement, elles adorent les endroits frais et humides.
Pour un entretien réussi et efficace de votre frigo, il faut le nettoyer d’une façon régulière en utilisant une eau tiède citronnée avec un peu de savon et une éponge. Pour les traces difficiles à éliminer, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc et vous serez surpris du résultat.
Voici quelques astuces additionnelles pour bien entretenir votre réfrigérateur :
- Avec une vieille brosse à dents vous pouvez nettoyer les petits coins inaccessibles.
- Pour éviter les odeurs néfastes, mettez un peu de vinaigre d’alcool ou un peu de bicarbonate de soude dans un récipient et placez-le dans votre frigo.
- Vérifiez régulièrement les dates de péremption des aliments qui sont dans votre réfrigérateur.
- Pensez à dégivrer d’une façon régulière votre congélateur pour qu’il puisse assurer une température parfaite pour vos aliments.
Bien nettoyer votre lave-vaisselle
Le fléau principal de tout appareil électroménager qui fonctionne avec de l’eau, c’est le calcaire. En effet, le calcaire est la principale cause d’encrassement et favorise l’accumulation de tartre dans votre lave-vaisselle.
Pour remédier à ce problème, voici une astuce efficace : Versez 25 cl de vinaigre blanc dans l’orifice qui accueille le filtre de votre lave-vaisselle et mettez en marche un cycle à vide. N’hésitez pas à nettoyer également votre machine mensuellement en utilisant un chiffon saupoudré de bicarbonate de soude, une solution efficace pour purifier votre lave-vaisselle !
Vous voilà armé d’astuces simples et efficaces pour bien entretenir votre électroménager et profiter de votre cuisine équipée le plus longtemps possible. Si vous avez des questions ou besoin d’un renseignement concernant votre cuisine équipée dans le 06, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Pôle Habitat Design qui se fera un plaisir de vous accompagner.