Le dressing est un élément de plus en plus courant dans les foyers français. Depuis quelques années, le dressing commence à se démocratiser grâce aux nouvelles solutions sur mesure qui s’adaptent à tous les espaces. Avec un dressing sur mesure, vous allez pouvoir ranger toutes vos affaires en optimisant l’aménagement de vos pièces. C’est la solution pour sauvegarder des cm² tout en favorisant les espaces de rangement selon vos besoins. Il en existe pour tous les budgets et les possibilités de personnalisation sont infinies. Afin de réaliser le dressing sur mesure qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à suivre les conseils des experts du rangement de chez Pole Habitat Design.
Un dressing réussi va dépondre essentiellement de vos besoins
Avant de vous lancer dans la conception d’un dressing sur mesure, il faut d’abord bien estimer vos besoins en rangement, en déterminant le volume d’espace qu’il vous faut pour ranger toutes vos affaires. Par exemple, si vous possédez une grande collection de chaussures, optez pour un grand nombre de rayonnages dans votre dressing et si vous avez beaucoup de chemises, favorisez plutôt les espaces de penderie.
L’aménagement de votre dressing dépondra également de vos habitudes. Par exemple, les étagères permettront de garder vos pulls visibles une fois rangés, contrairement aux tiroirs. Pour que le dressing soit à la hauteur de vos attentes, il est donc nécessaire d’estimer l’inventaire de l’ensemble vos affaires tout en tenant compte de vos habitudes de rangement.
Les différents types d’implantation de dressing sur mesure
Le dressing sur mesure offre l’avantage d’épouser plusieurs formes afin qu’il corresponde aux dimensions de la pièce qui va l’accueillir. En concevant votre plan, étudiez soigneusement la forme et les mesures afin d’éviter les mauvaises surprises.
Vous avez le choix entre plusieurs types d’implantation pour votre dressing sur mesure :
- Le dressing linéaire en I : Le dressing va occuper un seul et même mur. Cette solution convient aux petits espaces.
- Le dressing en double I : Le dressing va occuper deux murs l’un en face de l’autre. Ce schéma est idéal pour les pièces disposant de deux murs parallèles et offre l’avantage de pouvoir y circuler aisément.
- Le dressing en L : Le dressing va occuper le coin de la pièce et aura une forme perpendiculaire. Celui-ci est idéal pour les pièces dont la longueur est bien plus importante que la largeur
- Le dressing en U : Le dressing occupera trois murs de la pièce, deux de chaque côté avec le mur du fond. Cette implantation convient mieux pour les pièces de grande taille.
Après avoir défini la forme de votre dressing, il faut bien sûr tenir compte des dimensions de la pièce. Plus l’espace est petit et plus il faudra l’optimiser pour gagner en superficie. La solution dans ce cas est de favoriser les meubles en hauteur. Quant à la profondeur, il est préférable qu’elle soit au moins de 50 cm afin de pouvoir facilement accueillir vos cintres et vos tiroirs.